MIAM MIAM ou les bonnes recettes

Départ

La bourse

menus hypocaloriques

Un peu d'humour

La Médecine

Des liens pour se libérer...

Télécharger

Moa

Conseils aux voyageurs

ENGLISH
VERSION

bttrfly.gif (7313 bytes)   Pour bien vivre (même pas trop longtemps), il faut Bien Manger!  

Si vous préférez des menus hypocaloriques mais gastronomiques CLIQUER ICI

Si vous préférez une cuisine vapeur gastronomique

Ma viande d'Argentine : je l'achète chez Carnar :
13, rue de la Comète - 75007 - Paris
Tél : 01 47 05 96 61

Huiles d'olive en France

FEUILLETE DE RIS DE VEAU

Ingrédients : (pour 4 personnes)  800 grammes de ris de veau - 200 g de crème fraîche - 200 gr.de pâte feuilletée (achetée chez votre boulanger, chez votre commerçant ou faite par vous {c'est mieux}) -  1 jaune d'oeuf - sel, poivre, persil (persil plat de préférence). - 50 gr de beurre - 20 gr de farine.
Blanchir les ris de veau pendant 15 mn. Pendant ce temps, étalez votre pâte feuilletée la plus fine possible, séparez deux parties égales de la forme de votre récipient de cuisson. Coupez le persil en petits bouts, mélangez les, dans une saladière, avec le jaune d'oeuf et la crème fraîche, salez, poivrez. Y adjoindre les ris de veau coupés en dés. Placez le tout sur la première part de pâte étalée sur votre plat de cuisson, beurré et fariné recouvrez avec la deuxième part de pâte.
Enfournez et laisser cuire 25 mn thermostat 7 ( 7 sur une échelle de10).

BOULETTES DE VIANDE


Cette préparation peut se faire avec différentes viandes (porc/mouton, mouton/boeuf, boeuf veau etc..) ici nous allons vous proposer PORC/VEAU.
Ingrédients : (pour 4 personnes) : 300 grammes de porc haché (farce à tomate par exemple) et 200 grammes de veau haché. mie de pain (2 tranches), noix de muscade, cannelle, cumin, oignons hachés, sel poivre, 1 oeuf entier, 2 cuil à soupe de farine.
Mélanger la viande, la mie de pain trempée, l'oeuf, les oignons, incorporer 2 pincées de canelle râpée, 2 pincées de cumin, 1 cuillère à café de noix de muscade râpée, saler, poivrer. Faire des petites boulettes, les rouler dans la farine et disposez les sur un plat fariné à four chaud ; faire cuire 20 mn (thermostat 7/8).

ROULADES AU HADDOCK


Ingrédients
: (pour 4 personnes)  4 filets de cabillaud (ou de sole, ou rascasse...) - 2 tranches de Haddock (vrai haddock, fumé), 2 tranches de pain rassis, 50 grammes de crème fraîche, 50 grammes de beurre, poivre, estragon, 150 cc de lait. 4 cure-dents.

Laisser reposer les filets de Haddock dans le lait pendant 20 mn, avec le pain. Pendant ce temps, allez faire un tour sur le net............. Quand vous êtes prêts, vous malaxez le pain, le haddock et la crême fraîche dans une saladière, poivrez. Placez ensuite cette mixture dans les filets de poisson formés en roulade et fixés avec un cure-dent. jeter l'estragon de façon éparse sur les roulades.
Faites cuire à la poëlle avec le beurre 10 mn d'un côté et 10 mn de l'autre côté à feu moyen, la face ouverte de la roulade vers le haut à chaque fois.

BON APPPPETTTTTTTTIT !

 

COEURS D'ARTICHAUTS A LA Gécé

Ingrédients : (pour 4 personnes)  8 coeurs d'artichauts assez larges - 200 grammes de porc haché (chair à saucisse), 100 grammes de viande d'agneau hachée, 4 tomates et 4 poivrons pelées et sans pépins, poivre, sel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, une grosse pincée d'herbes de Provence, un citron, 10 grammes de beurre ou saindoux.

Blanchir les coeurs d'artichauts dans une eau bouillante salée et citronnée. Dans un poêlon faire revenir dans l'huile d'olive, l'ail, les poivrons et les tomates coupées en dés, ajouter les herbes de Provence, pendant 20 mn. Faites revenir dans une poële beurrée les viandes hachées en les dispersant et en les retournant, pendant 10 mn ; en fin de cuisson y ajouter les tomates et poivrons, mélanger et laisser cuire encore 5 mn.
Disposer les coeurs d'artichauts dans un plat et farcir avec la viande mélangée aux tomates/poivrons, verser ensuite tout le contenu de la poêle autour des artichauts. Servez chaud. (Chaud et artichaud !!!)

 CAKE

le meilleur CAKE DU MONDE, un MUST !!

§ D'une part faire bouillir 250 gr. de raisins secs pendant 5 à 10 mn, les égoutter, puis les faire macérer avec 1/2 verre de rhum, en ajoutant quelques fruits confits.

§ D'autre part, faire ramollir 125 gr. de beurre, y ajouter 125 gr. de sucre en poudre,  3 jaunes d'oeufs et un 1 sachet de levure pâtissière. Mélanger.

Mélanger aux raisins et fruits confits, 250 gr. de farine, afin de bien les enrober (ainsi ils ne tomberont pas au fond du moule pendant la cuisson), puis les verser dans la pâte.

Battre les 3 blancs d'oeufs en neige ferme.

Réunir le tout en une seule pâte et la verser dans un moule beurré et fariné.

Mettre à four chaud, cuire à 200° pendant 30 mn., sans ouvrir le four, et poursuivre la cuisson à 170° pendant 30 mn. 

GATEAU ROULE AU CHOCOLAT (BUCHE DE NOEL)

 Gâteau :   Mélanger 125 gr. de sucre et 5 jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que cela soit bien crémeux., Ajouter 125 gr. de farine puis les 5 blancs en neige. Etaler sur la plaque du four du papier sulfurisé beurré. Bien étaler la pâte dessus. Mettre à four assez vif pendant 8 mn. Etaler du papier sulfurisé sur un torchon humide bien essoré. Verser dessus la pâte cuite et rouler le tout. Laisser refroidir. Dérouler la pâte, bien décoller le papier sulfurisé, puis imbiber au pinceau avec du Grand Marnier.
Crème :  Bien mélanger 150 gr. de sucre glace et 5 jaunes d'oeufs ajoutés l'un après l'autre. Ajouter 200 gr. de beurre ramolli. Mettre de côté un peu de cette crème. Ajouter au reste, 250 gr. de chocolat fondu presque froid.
Etaler la moitié de la crème  beurre-chocolat à l'intérieur du gâteau puis rouler le gâteau sur lui-même. Couper les extrémités du gâteau en biais, poser ces extrémités sur les deux bouts du gâteau. Recouvrir avec le reste de la crème chocolat. Sur toutes les extrémités, mettre de la crème au beurre sans chocolat. Décorer avec des champignons au sucre etc...

   

Savez-vous que ...

 

Le chocolat était inconnu en Europe avant le XVIème siècle.

En 1492, Christophe Colomb débarque sur le sol des Amériques et est accueilli par des "indiens" qui lui offrent une boisson noire et amère :

 LE TCHOCOATL.

Cortès, quelques années plus tard, arrivant sur les terres mexicaines, est accueilli en libérateur et se voit offrir des fèves de cacao. Les indiens avaient cru voir en lui la réincarnation de Quetzalcoàtl, leur dieu chassé du royaume par une guerre.

Les espagnols vont alors développer la culture du cacao, que les religieuses adoucissent avec du sucre. Le chocolat devient une boisson à la mode, réservée à la noblesse qui, seule, a les moyens de la payer. On reconnaît au chocolat des vertus fortifiantes et aphrodisiaques.

La cour de France découvre ce breuvage noir après le mariage d'Anne d'Autriche et de Louis XIII ; mais le Vatican trouve ce liquide suspect et, après de multiples querelles, qui attribuent au chocolat des fonctions diverses (cause de meurtre, de débauche - médicament - objet de plaisir -  stimulant - poison...) l'église l'admet et au XIXème siècle, le chocolat se démocratise :

en 1875, naît la première chocolaterie.  

  GATEAU MARBRE  TRES CHOCOLAT

 Ingrédients : 3 oeufs, 180 grammes de beurre, 180 grammes de sucre,  180 grammes de farine, 150 grammes de chocolat à croquer.

Faire une pâte de 4/4 avec le beurre mou, le sucre, les oeufs et la farine. Faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat. La quantité peut être augmentée selon la gourmandise de chacun. Mélanger grossièrement le chocolat fondu dans la pâte.

Verser dans un moule à manqué ou dans un moule à cake beurré. Cuire à four chaud 35 minutes.

 MOUSSE AU CHOCOLAT 
(8/10 personnes)

Faire fondre au Bain-Marie  200 grammes de beurre, 300 grammes de chocolat noir, 80 grammes de sucre puis laisser refroidir.
Incorporer 8 jaunes d'oeuf, puis les 8 blancs d'oeuf battus en neige.
Mettre au froid et servir.

LOU CACAOU   
(6 personnes) 

Ingrédients :  3 oeufs ; ½ paquet de levure chimique ; 100 g de sucre ;  20 noix pilées + 10 pour la décoration ; 150 g de farine ; 15 morceaux de sucre ; 1 tasse à café de crème fraîche ;     Cuisson : 45 min à four chaud.

 Dans une terrine, mettez la farine, le sucre, la levure, 2 oeufs entiers et 1 jaune. Ajoutez la crème fraîche, délayez le tout à l’aide d’une spatule. La pâte doit tomber facilement de la spatule.  Incorporez les noix hachées en soulevant bien la pâte, puis le 3ème blanc d’oeuf monté en neige. Versez cette pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Faire cuire 45 min à four chaud, préchauffé 10 à 15 min selon le four. Démoulez le gâteau sur une grille.

Préparez un caramel clair avec le sucre imbibé d’eau, trempez les noix dans le caramel à l’aide d’une fourchette et collez-les de part en part sur le gâteau. Versez le caramel restant sur le gâteau.

GATEAU SANS PATE
(6 personnes)

Ingrédients : 1/2 litre de lait ; une livre de fruits dans le fond du moule : pruneaux- prunes -pêches- cerises - etc...

3 oeufs ; farine : 2 dl ; sucre  : 1 dl ;

Cuisson : 30 à 40 min selon les fours.   Thermostat 7 (210°/220°)  Disposer les fruits dans le moule à tarte de 26 cm, caramélisé ou non.  Mélanger le lait ,les oeufs ,la farine . Secouer. Verser sur les fruits dans le moule à tarte.

Mettre au four 30 à 40 minutes. Démouler en retournant sur un plat.

GATEAU ORANGE CHOCOLAT
(6 personnes)

 Ingrédients : 180 g de farine ; 180 g de sucre semoule; 180 g  de beurre.+ 10 g pour le moule; 1 sachet de levure chimique; 2 oranges ; 3 oeufs; 100 g de chocolat noir râpé. Pour le glaçage : le jus de 2 oranges ; 150 g de sucre glace. Pour les zestes confits : 1 quart de litre d’eau; 250 g de sucre; 2 oranges. Préparation : 20 mn - Cuisson : 50 mn - Thermostat 6 (180°)

 Dans une terrine , travaillez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.  Ajoutez alors les oeufs ,un à un ,puis la farine tamisée avec la levure , le zeste râpé de deux oranges et le jus d’une seule. Beurrez et farinez légèrement un moule à manqué. Garnissez-le de pâte en alternant avec de fines couches de chocolat râpé. Faites cuire à four  doux 45 minutes environ. Dans une casserole dissoudre le sucre glace dans le jus de 2 oranges. Aussitôt cuit, démoulez le gâteau et arrosez-le de sirop chaud. Laissez-le s’imbiber. Au moment de servir, décorez-le des zestes des oranges cuits pendant 5 à 8 minutes dans un sirop fait avec le sucre et l’eau.  

Conseil : avant de confire les zestes, faites les blanchir 1 min dans de l’eau bouillante.


TARTE AU CITRON

 Faire une pâte sablée avec 250 grammes de farine, 125 grammes de beurre, 100 grammes de sucre et un oeuf.

Faire une crème avec 3 pommes rapées, 6 oeufs, 1 verre de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de maïzéna, 100 grammes de sucre, 20 cl de crème fraîche et un verre à moutarde de jus de citron. Mélanger tous ces ingrédients. Etendre la pâte dans un grand moule à tarte et verser la crème.  Cuire un bonne heure à four thermostat 7.

GATEAU LORRAIN AUX MIRABELLES

Ingrédients : 4 oeufs, 250 grammes de farine, 6 petits suisses grosse taille, 2OO grammes de sucre en poudre, 1 paquet de levure chimique, 1 verre à liqueur de mirabelle ou de rhum, 1 boîte de mirabelles au sirop.  

Séparer les blancs et les jaunes d’oeufs, mélanger les jaunes avec le sucre, ajouter la liqueur , la farine, la levure pour faire une pâte bien lisse. Incorporer les petits suisses un à un pour que la pâte soit bien homogène. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans un moule à manqué (Æ 24 cm), égoutter les mirabelles et les mettre sur la pâte. Cuire une heure à thermostat 5.

MIAM MIAM
haut de page