retour index

FICHES

Ces fiches de renseignements s'adressent à tous ceux qui veulent en savoir plus dans des domaines divers et variés.
Elles sont la conséquence de Questions qui nous sont fréquemment posées
(FAQ) : c'est donc vous qui en faites le contenu.
Ecrivez-nous afin que nous complétions cette documentation. Les rubrique traitées sont :

La médecine
L'informatique
La scolarité
Les jeux
Les métiers

 

Les métiers :

Comment devient-on Professeur ? Après le Baccalauréat, il existe deux filières :
a) par l'Université (DeugA, DeugB, puis Licence pour préparer le concours du Capes, et possibilité de passer une Maîtrise pour préparer les concours du Capes et de l'Agrégation) (voir scolarité)
b) par l'Ecole Normale Supérieure : concours d'entrée, après deux années de Classe préparatoire. A la fin du cursus de l'Ecole Normale( 3 ans), on se présente au concours de l'Agrégation.
Puis dans les deux cas : IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres : 2 ans. Les Agrégés entrent directement en 2ème année) avec un statut d'enseignant (stagiaire) dès la deuxième année.
Comment devient-on Docteur ? Après le Baccalauréat, (série scientifique préférable, mais les autres séries permettent aussi une inscription), il faut s"inscrire en PCEM (année de préparation au concours) , réussir le concours de Médecine et faire entre 6 et 8 années d"études.

La scolarité :

Qu'est-ce qu'est un IUT ? Institut Universitaire de Technologie : Structure universitaire (après le Baccalauréat) qui débouche sur des titres de techniciens supérieurs et d'ingénieurs, dans des domaines tres variés (informatique, mécanique, mathématiques, biologie, chimie,.......)


Les jeux

La Belote

Le jeu se pratique avec 52 cartes et 4 joueurs, 2 équipes de 2 partenaires. Il existe 3 grandes formes de jeux (des variantes à 2 et 3 joueurs existent aussi).
* la belote simple : on sert 5 cartes par joueur (2+3), de gauche à droite, soit 20 cartes, la 21ème carte est alors retournée sa couleur est proposée comme atout, chaque joueur déclare à tour de rôle s'il accepte cet atout ; le premier qui accepte la couleur prend la carte et doit réaliser le contrat, si personne n'a accepté cette couleur , un deuxième tour de table est fait et on peut alors choisir une autre couleur comme atout, le premier jour qui déclare une couleur arrête les enchère et prend la carte pour réaliser son contrat. Le reste des cartes est alors servi : 3 par joueur sauf 2 à celui qui a pris la carte d'atout.
* la belote bridgée ou belote tout atout. La distribution se fait comme pour le cas précédent, mais les enchères se font sur deux tours de table avec possibilité de monter les "enchères" avec 'sans atout' et 'tout atout'.
* la coinche : toutes les cartes sont servies (3+2+3+3) et les enchères portent seulement sur les points estimés pour réaliser le contrat (en proposant une couleur d'atout)

Les points sont calculés sur la valeur des cartes : le 10 vaut 10 points, l'As : 11 points, la Dame : 3 points, le Roi : 4 points, le 9 vaut 0 ou 14 points s'il est atout, le Valet : 2 ou 20 s'il est atout. : il y a donc 152 points de cartes (+ 10 points à celui qui réalise le dernier pli: la "der") à la couleur - 120 points (+10 de "der") au As (=sans atout) et 248 points(+10 de "der") à tout atout.
chaque pli correspond à un tour de table de carte jouée. LA 1ere REGLE D'OR de la Belote est QU'ON DOIT TOUJOURS MONTER A L'ATOUT : cela signifie que si un pli contient de l'atout avant votre tour de jouer, vous devez si vous fournissez de l'atout et si cela est possible, mettre OBLIGATOIREMENT une carte plus forte d'atout que le dernier atout joué dans CE pli. LA 2eme REGLE D'OR (sauf à tout atout) EST QUE VOUS DEVEZ "COUPER" le pli, si vous avez de l'atout et que votre partenaire n'est pas maître du pli : couper signifie mettre de l'atout pour pouvoir rammasser le pli et devenir maître : le pli est rammassé par le joueur qui s'en est rendu maître à la fin du tour de table de chaque pli. Au début du jeu, le joueur placé à gauche du serveur joue le premier sa carte (il a la "main") , ensuite c'est le joueur qui est maître du pli qui rejoue et ainsi de suite.
Les annonces consistent à déclarer les associations de cartes dans votre main (belote et rebelote =Rroi et Dame à l'atout ou aux atouts 20 points en tout qui s'annoncent en jouant la carte(Roi ou Dame concernés), donc au cours du jeu. Les tierces (3 cartes qui se suivent, 50 : 4 cartes qui se suivent, 100 : 5 cartes qui se suivent et Carré (4 cartes identiques) s'annoncent à son tour de jouer, au cours du 1er tour de carte.
Enfin il existe des façons de jouer qui correspondent à des conventions entre joueurs : appels, directs ou indirects etc qu'il convient d'apprendre en jouant.